top of page

Principes fondamentaux

45 ans pour affiner avec précision un savoir-faire.
Les chinois disaient que pour avoir un bon médecin il fallait qu'il ait les cheveux blancs.




 LA MÉDECINE CHINOISE


La Médecine Chinoise est une médecine qui cerne l'ensemble de l'individu pour aboutir à un traitement. Elle est capable de soigner n'importe quelle affection en la traitant à la racine. C'est à dire, traiter à l'origine le dérèglement qui entraîne les symptômes. En tenant compte de nombreux paramètres n'existant pas encore en médecine occidentale. Ce qui permet une précision telle qu'elle est capable de traiter avec beaucoup de bonheur l'ensemble des affections aiguës ou chroniques.



C'est une médecine fiable pratiquée depuis des milliers d'années avec de nombreuses connaissances qui ont traversé les âges. Elle est toujours en évolution pour plus de résultats. On a tout intérêt à s'adresser à la médecine chinoise dans les cas légers ou graves. Elle permettra une amélioration ou une guérison à chaque fois, sans perdre de temps, sans de multiples examens plus ou moins stériles. Les traitements demandent des outils thérapeutiques différents. Mais avec une seule pensée directrice, découverte grâce à l'interrogatoire et aux différents stades de l'examen. Ces thérapies ont l'avantage d'être douces et non dommageables pour l'organisme tout en donnant des résultats inespérés. C'est une médecine qui est redécouverte et qui permet vraiment d'éviter des erreurs fatales.



Il s'agit de trouver la bonne orientation qui vous permet de soigner étonnamment avec des manœuvres simples. Car l'orientation de ces manœuvres est précise et fondée. Nous ne sommes pas du tout devant une errance tatillonnante, dans le brouillard de la complexité des pathologies. L'avantage c'est que le praticien peut expliquer clairement à son patient le pourquoi de ses déséquilibres, ce qui permet, pour le patient, déjà de corriger lui-même ses travers. Par une meilleure diététique, par des exercices appropriés, par une approche psychologique appropriée aux différents obstacles.

Lao Tseu.jpg

Le taoïsme chinois


Les chinois taoïstes considèrent que le paradis est sur terre. Ils mettent tout en oeuvre pour en profiter. En premier lieu, la santé. Elle passe par de bonnes habitudes équilibrées :


A) La pensée


Influencée par l'extérieur : la joie, les soucis, la tristesse, la peur, la colère en doses raisonnables stimulent les organes correspondants : le coeur, l'estomac, les poumons, les reins, le foie.
Ces sentiments existent et ne doivent pas être vécus comme de mauvaises influences , mais être dosés et contrôlés par l'esprit.

"Lao Tseu" le fondateur du Taoîsme

B ) La nourriture

Ni GRASSE, NI SUCREE.
Elle doit être adaptée à l'équilibre physiologique de l'individu, ce qui explique les nombreux plats dans les restaurants chinois, chaque plat pouvant combattre un déséquilibre. Par exemple, le porc/haricots noirs refroidit les reins, les crevettes sauce piquante chauffent les reins.
Chaque sujet a besoin de plats qui réchauffent ou refroidissent ou nettoient, selon les déséquilibres.
Les envies doivent être sans préjugés. Les individus changent selon le temps et les besoins. Les plantes et les épices peuvent agrémenter les plats par leurs saveurs et stimuler les organes.


Par exemple : l'amer (pamplemousse, salade cuite, chicorée) fait descendre et stimule le cœur, lutte contre l'angoisse, l'anxiété, renforce les vaisseaux. L'acide (citron) concentre et stimule le foie, lutte contre la nervosité. Le sel ramollit , dissout et fait descendre. Le piquant (menthe, poivre) fait circuler au niveau de la peau, évacue par sudorification (exemples : eczéma, torticolis). Le doux (foie de veau, carottes) agit contre la fatigue.

On voit que la nourriture peut avoir la capacité de concentrer, de faire circuler, monter ou descendre le sang ou la chaleur du corps. Elle peut enlever les excès, combattre les déficiences, réchauffer ou refroidir, donc corriger la cause profonde des affections.

Des plantes, compléments alimentaires peuvent être introduites dans la cuisine pour changer une situation de carences. Par exemple l'angélique avec du mouton vous renforce si vous avez perdu du sang et que vous êtes frileux. l'astragale évite frilosité et faiblesses, la coriandre chauffe et évacue les toxines.

Le but général de cette alimentation est d'évacuer les stagnations, nettoyer l'organisme de tous les amas. Il ne faut pas de "zone morbide".

Certains ont besoin de plus de force, d'autres d'enlever un excès de chaleur, d'autres encore d'éviter un blocage dû au froid. Le grog, par exemple, avant la montée de la température, peut empêcher la complication due à une exposition prolongée dehors en hiver.

index_sunsimiao.gif

Sun Si Miao, (581-682) célèbre médecin de la dynastie Tang, qui possédait d'exceptionnels talents médicaux

C) Comment mieux gérer son organisme


Les agressions peuvent venir de l'extérieur : froid, vent, microbes, humidité, chaleur... mais aussi de l'alimentation pauvre ou déséquilibrée, manquant de variété, de fraîcheur, stabilisée par maints produits chimiques : produits empêchant par exemple le pourrissement, l'irradiation des pommes de terre pour les empêcher de germer, ceux empêchant le poisson de se décomposer, mais qui vont faire souffrir notre organisme, diminuant nos possibilités de digestion, les produits ne se décomposant plus, l'organisme a besoin de plus de vitamines, de plus d'enzymes, or celles ci sont souvent absentes si les produits frais ne sont pas du jour.

La nourriture non digérée va créer des excès, stockés sous formes de graisses, kystes et tumeurs difficiles à évacuer, obstruant le système organique et pourrissant dans certaines zones.

Certaines plantes pourront nettoyer ces zones si l'organisme est fort.



D) Comment renforcer son organisme : les exercices

institut la tortue.gif

On pourra renforcer son organisme en faisant du sport bien dosé, sans transpiration, concentré sur les zones en difficulté. Les exercices seront un rodage en souplesse accompagné par une respiration lente adéquate.
C'est même cette respiration ample et rythmée qui agit comme un coeur périphérique et primordial, capable de faire circuler les canaux périphériques, interstices entre les muscles que sont les canaux lymphatiques.

Les sports recommandés sont le tai-chi, l' QI Qong.
Il s'agit dans ces techniques d'étirer et de détendre les muscles tout en respirant pour faire circuler toutes les parties du corps, tête et crâne compris. C'est un travail interne.

E) Le massage :


Le massage peut être une technique périphérique adjuvante pour aider cette circulation interne, adapté aux types de stagnations à supprimer.

Toutes ces techniques peuvent être pratiquées, apprises, dans un seul lieu proche de Paris, au calme. On y adjoindra une cuisine diététique personnalisée et des applications pour une santé parfaite selon les principes taoïstes, tout ceci permettant de compenser le déséquilibre de chacun des participants, au nombre de 4 maximum, pour un stage d'une durée de 5 jours. Des spécialistes de chaque branche décrite ci-dessus sont à votre écoute et répondent à vos besoins. Les conditions de logement sont exceptionnelles et participent à votre bien être.



En conclusion :

Des habitudes inadaptées au fonctionnement de votre organisme vont créer des états de surchauffe, de froid, de stagnation, de faiblesse ou de plénitude sur certaines zones de votre corps ou sur son ensemble.
Le mauvais fonctionnement peut générer toutes sortes de malaises, de douleurs.

Le but des techniques taoïstes est de prendre le contre pied de cet état et de faire en sorte de revenir à la normale, à l'équilibre. Les explications sont accessibles à tous et primordiales pour la santé. Du nouveau né à la personne âgée, la santé n'est pas un standard, le repos et la récupération doivent être dirigés pour un résultat optimum et utile.





 

bottom of page