top of page

De la nécessité de l’entretien régulier de l’estomac (système digestif)

 

La santé c’est le mouvement et l’adaptation au changement.

Le grand responsable de ces ajustements est le système Estomac-Rate-Pancréas.

Sa couleur symbolique est le jaune qui est aussi la couleur de l’empereur au centre qui contrôle tout et distribue ses bienfaits.

L’essentiel pour la santé est la circulation, entre autres, du sang et de la lymphe.

Ils ne peuvent circuler que s’ils existent. C’est le travail du système de l’estomac de les constituer et de les faire circuler.

D’où l’intérêt des assouplissements avec le Yoga, le Taï chi chuan, le Qi gong et tout exercice physique, si possible à varier, pour aider son activité.

 

De notoriété publique nous savons que la Médecine Chinoise est une médecine préventive. Pourquoi ? Parce que les chinois considèrent que l’organe essentiel pour fabriquer du sang, digérer, etc… est l’estomac et tout ce qui s’y rattache : le sang, la lymphe, tout ce qui est nourriture de l’organisme. L’estomac et son système sont des réserves de sang et règlent la pression lymphatique dans les tissus.

En cas de pression atmosphérique changeante c’est le système de l’estomac qui règle l’adaptation. Exactement comme une voiture doit régler son carburateur : si vous êtes en altitude ou au niveau de la mer les réglages sont différents. Le système estomac-rate-pancréas règle la pression et pourrait être assimilée au ballast qu’est la vessie natatoire de poissons, qui leur permet de s’adapter pour monter en surface ou descendre en profondeur.

Pour un bon fonctionnement de l’estomac, une bonne osmose, il faut éviter toutes sortes de vibrations (voiture, train, avion…).

Ou encore, l’estomac nous adapte au changement d’hydrométrie et de temps. Les chinois le sachant, préfèrent anticiper tout dérèglement en prenant des consultations aux moments des changements de saisons ou des changements de temps qui peuvent être responsables du dérèglement de l’estomac.

Et c’est pour cela qu’il faut un suivi et des consultations rythmées sur les saisons en tenant compte de ces différentes variations pour anticiper, éviter les dérèglements de l’estomac susceptibles d’altérer la qualité du sang et des lymphes ainsi que leur circulation.
Pour les soutenir il est très souhaitable de faire différents sports régulièrement pour aider l’estomac et son système à faire circuler vers les extrémités.

 

Nous avons dans le corps deux organes principaux : les reins dénommés « ciel antérieur » correspondant à l’énergie donnée par notre hérédité et le « ciel postérieur » notre estomac.

Le ciel antérieur va donner l’énergie starter, comme la batterie d’une voiture. Et l’énergie de l’estomac correspond à la force du moteur. Elle fait fonctionner tout l’organisme en fabriquant du sang de bonne qualité. Le sang, les lymphes, sont consommés par nos activités dans la journée. La nuit, l’estomac refait du sang neuf. Le sang étant en profondeur dans les organes la nuit, et en surface le jour dans les mains, la tête, la colonne vertébrale et les membres inférieurs et supérieurs pour agir.

Il est donc essentiel d’avoir un réglage périodique de l’estomac, qui peut être déréglé par les variations climatiques, l’alimentation, les sentiments, le psychisme…

bottom of page